QUEER

Le terme regroupe toutes les personnes ne se reconnaissant pas dans le modèle hétéropatriarcal cisgenré* qu’on nous enseigne depuis notre plus jeune âge.

Ce modèle implique généralement un homme et une femme qui s’appartiennent sexuellement et affectivement, ce couple ne forme alors plus qu’une seule entité. L’entité ainsi crée aura pour objectif ultime de concrétiser le lien d’appartenance au sein d’un être vivant qu’on appelle communément enfant. Plusieurs même. Privations de libertés, dominations, effacement de soi, violences iverses, j’en passe et des meilleures…

Hétéras, pédés, trans*, gouines, hétéros, intersexes, genderfluides, no gender…tout le monde est en droit de vomir ce modèle et de vouloir s’en créer un nouveau, plus proche de ses réalités et / ou de ses idéaux.

Si l’hétérosexisme te sort par les trous de nez, si tu ne perçois pas le genre comme un modèle binaire dicté par les jouets ou les livres de contes, si toutes ces questions te touchent, il y a de fortes chances que tu soies queer.

Si ces termes te sont étrangers, pourquoi pas en discuter avec nous, dans la mesure où tu gardes une attitude respectueuse et non-intrusive.

Ici on fonctionne sur l’auto-définition, pas d’interrogatoire sur tes pratiques, mais saches que la plupart d’entre nous ont des préférences sexuelles et / ou des pratiques non hétéronormées ou genrées. Nous en sommes même très fièr-e-s !

Merci de le prendre en compte et de ne pas nous emmerder avec des remarques ou des attitudes reloues.

* À l’inverse de transgenre, une personne cisgenre est une personne qui vit selon et qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance en fonction de son sexe biologique.