C’est un espace de lutte contre toutes formes d’oppressions et de discriminations, quelles soient liées au genre, à la sexualité, au racisme ou au fascisme.

Nous évoluons ou avons évoluéE dans une société qui véhicule constamment des rapports de domination. Même si nous sommes contre, il est parfois possible que des comportements oppressants ressurgissent. Nous pensons que pour pouvoir en sortir, il est nécessaire d’être à l’écoute des autres et de se considérer comme une personne potentiellement oppressante. Nous avons conscience que tu ne peux pas laisser tes préjugés à l’extérieur d’un espace safe, mais tu peux limiter l’impact qu’ils ont sur les autres.

Nous voulons créer un espace où nos différences ne sont pas seulement tolérées, mais respectées, célébrées, soutenues et défendues ! Un espace safe est un lieu de bien être qui se crée collectivement, pour cela, nous devons nous écouter, avoir l’esprit ouvert et apprendre les unEs des autres.

Voici une série de pistes qui te permettront de participer à sa création et à son maintien :

Agis de manière responsable.
Si tu sais (ou si les autres te disent) que tu deviens violentE ou irrespectueuSE quand tu consommes un produit alors s’il te plaît n’en prends pas quand tu es ici.

Garde tes réflexions ou tes comportements racistes pour toi.
Même si tu ne penses pas être raciste, il est parfois possible que tes paroles ou tes actes traduisent une forme d’oppression envers des personnes racisées. Si une personne exprime que ce que tu dis ou fais est raciste, ne monte pas sur tes grands chevaux, remets toi en question et évite de reproduire la même chose par la suite.

Fais attention à l’espace de chacunE.
Nous n’avons pas touTes les mêmes espaces vitaux, certaines personnes sont tactiles, d’autres non. Si une personne ne souhaite pas être touchée ou prise dans tes bras, ne la force pas !

Respecte les espaces et les ateliers non mixtes.
Nous considérons la non mixité comme une nécessité politique qui permet à un groupe de personnes de s’auto-organiser pour combattre les oppressions qu’elles rencontrent. Si tu t’incrustes dans un espace non mixtes, tu vas d’une part te faire jeter, d’une autre perturber les travaux et les réflexions en cours.

ChacunE définit son genre à sa manière ou ne le définit tout simplement pas.
Ne prétends pas connaître le genre de quelqu’unE, si tu ne connais pas une personne, évite de la nommer par «il» ou «elle». Tu peux tout simplement remplacer ces pronoms pas le mot « personne » ou utiliser les prénoms des genTEs (n’hésite pas à le demander).

ChacunE à une sexualité différente.
Ici nous sommes et voulons être en dehors des carcans hétéronormés, l’hétérosexualité ne domine en aucun cas d’autres formes de sexualité.

Sois attentifve au langage corporel des autres.

Si quelqu’unE t’évite constamment, ne te regarde pas dans les yeux, croise ses bras quand tu lui parles ou à l’air ennuyéE, prends ces signes en considération. Si tu ne perçois pas clairement le langage non verbal, demande directement à la personne pour clarifier les choses, mais n’insiste pas !

Si tu dragues quelqu’unE sois à l’écoute de l’autre.

Si une personne te dit que tu la dragues lourdement, arrête toi, un point c’est tout !

Garde tes mains dans tes poches.
Montrer un bout de peau ou se foutre à poil parce qu’on a chaud ou tout simplement envie, ne veut pas forcément dire qu’on est disponible pour du sexe, ni qu’on a envie de se faire tripoter…
Rappelle toi : NON C’EST NON !

Sois attentifve au consentement des autres.

Pour qu’un rapport sexuel soit consenti, il est nécessaire d’avoir une conversation honnête avec ta.ton.tes partenaires. Définissez ensemble vos envies, vos désirs et vos limites. Ce ne sont pas de simples permissions, mais une manière de partager des sensations que toi et ton.ta.tes partenaires désirez mutuellement. Le consentement c’est être libre de choisir de dire oui ou non, avant, pendant un rapport sexuel, sans pression, ni être forcé à quoi que ce soit. Tes partenaires ont aussi le droit de changer d’avis, respecte leur choix.
UNE PERSONNE ENDORMIE, INCONSCIENTE OU COMPLETEMENT DÉFONCÉE SOUS UN QUELCONQUE PRODUIT N’EST PAS
CONSENTANTE !!!

Fais gaffe aux photos que tu prends.
Parce que nos images et nos corps nous appartiennent, ne prends pas les genTes qui ne souhaitent pas apparaître sur ton écran ou sur le net. Si une personne te demande de ne pas la prendre en photos, respecte son choix.

Tu es moteurice de l’espace safe.

Quand tu vois ou subis une oppression, il est important d’en parler. Si tu ne te sens d’affronter la personne qui t’oppresse ou oppresse quelqu’unE, parles en à tes potes ou à l’orga. Nous chercherons touTes ensemble une manière d’affronter et de dépasser la problématique que tu rencontres.

Ensemble, déconstruisons-nous pour vivre nos folies en liberté

Télécharger la version PDF : UN ESPACE SAFE